Associations : Quartiers : Montelly Vit !

montellyvit@gmail.com

Situation : quartier de Montelly délimité par les chemins de Florency, l'avenue de Montoie, la Vallée de la Jeunesse, l'avenue de Provence et le chemin de la Tour Grise.

L'association a été créée en mars 2013, succédant au Contrat de Quartier initié en 2010.

Objectifs :

L’Association a comme objectif de maintenir et d’améliorer la qualité de vie dans le quartier de Montelly et ses environs. Elle favorise les échanges et la solidarité des habitant-e-s et des autres intervenant-e-s du quartier (institutions, commerçants, etc.) entre eux et vis-à-vis des instances extérieures institutionnelles ou privées.

Montelly vit ! est à l’écoute et étudie l’évolution en cours et future du quartier. Elle se présente comme interlocutrice dans les discussions, consultations ou concertations relatives à celui-ci.

L’Association organise ou prend part à tout événement en lien avec les intérêts des habitant-e-s du quartier.

Activités :

  • fêtes de quartier (dernière : Montelly Jardins 2014, avec la création de micro jardins à Montelly)
  • discussion avec les TL et les autorités de la ville et obtention de l'augmentation de la fréquence du bus 16 desservant le quartier depuis août 2013
  • actions pour la limitation de la vitesse à l'avenue de Montoie à 30 km/heure (en cours)
  • actions pour obtenir la création d'une zone 20 km/h au chemin de la Tour Grise (en cours)
  • suivi de la Feuille de route initiée par le Contrat de quartier de Montelly (en cours)
  • mobilisation autour de la thématique 'Densification concertée avec les habitant-e-s' :
    • en 2009, appui au 'Collectif pour la sauvegarde de Montoie 18', opposé à un projet spéculatif impliquant la destruction de Montoie 18 (le propriétaire a retiré le projet devant les quelques 1400 signatures récoltées par une pétition pour la sauvegarde de l'immeuble et les quelques 90 oppositions)
    • dès fin 2011, appuis divers au collectif 'Non au bétonnage des Cottages' opposé à un projet spéculatif concernant 3 immeubles au chemin des Cottages (1,3 et 5) qui pourrait défigurer l'harmonie du quartier (en cours). Cet appui a pris la forme de récolte de signatures, de l'organisation d'une manifestation (avec présence de médias)
    • en 2013, élaboration d'un PPA pour le quartier de Montelly, présenté à la municipalité le 17 décembre 2013 (en cours de traitement).