Associations : Quartiers : Vinet-Beaulieu

vinet.beaulieu@gmail.com

Situation : Notre quartier se situe en bordure du centre-ville. Il se caractérise par la plus forte densité d’habitants de la ville (plus de 260 hab/ha), comprend plusieurs écoles (le collège St-Roch, l’Ecole du Valentin, le Liceo Pareto, l’Ecole Pierre Viret) et deux crèches. Au total ce sont environ mille enfants qui vont et viennent dans le quartier. On compte également une place de jeux, une église, un théâtre, de nombreux commerces indépendants, une clinique privée, notamment.
De par sa localisation, notre quartier subit des nuisances importantes : trafic excessif, bruit, danger, pollution de l’air, manque d’espace pour les enfants, chantiers, et deal de rue.

Activités :

Le Collectif organise chaque année des actions favorisant la réappropriation de l’espace public et la convivialité entre habitants de nos rues (Vinet, Beaulieu, St-Roch, Pré-du-Marché, Clos-de-Bulle, Cèdres et Frêne).

Il prend également des initiatives sur le thème de la circulation. S’agissant du trafic motorisé, deux actions sont en cours : un postulat déposé au Conseil Communal pour une zone 30 km/heure sur tout le centre-ville y compris les rues formant la « petite ceinture » (dont font partie les avenues de Beaulieu et Vinet), et une opposition, signée par plus de huitante personnes, au projet de nouveaux transports publics, projet qui prévoit un important report de trafic sur ces deux rues et donc une augmentation du bruit et de la pollution.

Si vous pensez…

  • que la ville appartient d’abord à celles et ceux qui y habitent
  • qu’un quartier ne mesure pas sa qualité de vie au nombre de véhicules qui le traversent
  • qu’il existe des sons plus agréables que le bruit des moteurs

Si vous voulez…

  • donner votre avis et que les autorités l’entendent
  • participer à l’évolution de votre quartier

alors le Collectif Vinet-Beaulieu vous intéresse !

  • Le Collectif Vinet-Beaulieu est un groupe indépendant de tout parti.
  • Informations et adhésions : vinet.beaulieu@gmail.com et boutique «Pièces à Conviction», Pré-du-Marché 19.
  • Cotisations : 10 francs (1 personne) ; 15 francs (couple) ; 30 francs (personne morale). CCP 12-281151-6.
    IBAN CH83 0900 0000 1228 1151 6